Les formations pour devenir diagnostiqueur immobilier

Sièges de la salle de formation de diagnostiqueur immobilier

Il est maintenant beaucoup plus difficile de devenir diagnostiqueur immobilier. En effet, depuis 2012, une nouvelle réforme est entrée en vigueur pour rendre de nouvelles certifications obligatoires. En plus de cela, depuis 2007, il est nécessaire d’avoir un minimum de formation initiale en technique du bâtiment pour pouvoir effectuer des diagnostics d’amiante ou de performance énergétique. Penchons-nous donc un peu plus en avant sur les formations nécessaires afin de devenir diagnostiqueur immobilier.

Les différentes voies de formation

Aujourd’hui, il existe une multitude d’organismes chargés de vous apprendre le métier de diagnostiqueur immobilier. Vous pouvez désormais choisir entre un cursus universitaire, le réseau GRETA, une formation professionnelle ou par alternance et enfin une formation en entreprise.

Il existe alors des organismes de formation spécialisés pour les diagnostiqueurs immobilier qui proposent des formations intensives d’environ deux ou trois mois pour apprendre tout ce qu’il faut pour exercer ce métier. Ils donnent notamment accès à un diplôme de niveau bac +2. Attention toutefois de bien choisir une fomration dont le diplôme est reconnu par l’Etat.

Cependant, il vous sera tout de même nécessaire de continuer à vous former tout au long de votre carrière professionnel afin de continuer à être à jour sur les dernières nouveautés techniques et réglementaires. A cette fin, et par éthique professionnelle, il pourrait s’avérer vital de faire une veille informationnelle.

Les prérequis exigés

A présent, afin de suivre une formation, il existe parfois certains prérequis. En l’occurrence, pour suivre une formation courte, il faut au préalable justifier d’un Bac + 2 en technique du bâtiment ou 3 ans d’expérience dans ce domaine. En parallèle, il existe des formations longues, ne nécessitant aucun prérequis.

Ces formations permettent de se former au métier et de se préparer au passage de la certification pour les divers diagnostics. Les certifications sont en effet indispensables pour exercer en tant que diagnostiqueur immobilier.

Bien entendu, après ces formations initiales et la certification, un diagnostiqueur doit se tenir informé constamment sur les nouveautés du métier. En effet, la législation évolue souvent an la matière.

Les voies pour devenir diagnostiqueur immobilier sont donc variées et l’accès à la profession risque de devenir de plus en plus compliqué avec le temps. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien choisir sa formation et de continuer à apprendre tout au long de sa vie.