Le BuPess 2.0

Le comité consultatif de l’économie sociale et solidaire en Ille et Vilaine, mis en place par le Conseil général, a co-construit avec des acteurs de terrain, un outil d’identification et d’appartenance : le BIPESS, baromètre des indicateurs de progrès des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Ce travail a permis d’élaborer une première version d’un baromètre, outil permettant aux structures qui le souhaitent d’auto-évaluer leurs pratiques à partir des critères référencés, dans une démarche de progrès et dans le cadre d’échanges avec d’autres acteurs du même territoire.

La communication des critères utilisés permettra à la fois aux structures, de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’économie sociale et solidaire, d’avoir du recul sur leurs propres pratiques en vue de les améliorer dans le sens des valeurs de ce secteur et ainsi de mieux se faire connaître. En parallèle, cet outil pourra servir de référence aux collectivités locales qui souhaitent construire des critères d’éligibilité adaptés dans le cadre de subventions ou de marchés publics.

Qu’est-ce que le BIPESS ?

Le BIPESS est un questionnaire en ligne proposé librement à toute structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et qui permet, à chacune d’entre elles, de mieux cerner l’utilité de ses activités, qu’elle soit économique, sociale, environnementale ou citoyenne.

Il s’agit d’un outil d’autoévaluation, adapté aux valeurs et pratiques de l’économie sociale et solidaire, à utiliser dans le cadre d’une approche diagnostique partagée.

C’est un outil d’accompagnement et d’aide à la décision.

Vous trouverez sur ce site internet tous les conseils pour démarrer l’évaluation de votre structure, identifier avec qui la mener et comment utiliser le questionnaire, etc.

Vous avez même la possibilité de suivre dans le temps votre évaluation pour connaître les évolutions de l’impact de votre structure !

Cette démarche ne pourra rencontrer le succès que si elle est largement diffusée. Par conséquent, nous vous remercions d’en parler autour de vous et de la relayer aux autres structures de l’ESS de votre connaissance.