Achetez la Consoude fabriquée en Bretagne

consoude en Bretagne

La nature nous offre ses pouvoirs de guérison à travers les plantes. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir la consoude, une variété aux fleurs violettes à la fois décorative, mais aussi médicinale. Quelles sont les vertus de la consoude pour notre organisme ? C’est ce que nous allons voir.

La consoude possède de nombreux bienfaits pour la santé

Si la consoude est considérée comme une plante médicinale, c’est notamment en raison de l’allantoïne qu’elle contient, une molécule permettant d’accélérer le développement cellulaire. De ce fait, appliquée sur la peau, la consoude permet d’accélérer la cicatrisation. Elle peut être envisagée en cas de brûlures par exemple, mais aussi pour soigner les plaies, les hématomes et même les fractures.

La consoude possède également des propriétés anti-inflammatoires. Aussi, elle intervient efficacement dans le soulagement des douleurs articulaires, des crampes, mais aussi de la toux ou des troubles digestifs.

Enfin, la consoude est recommandée pour soulager les problèmes de peau, comme les furoncles par exemple, le psoriasis ou encore les piqûres d’insectes et de moustiques.

Pour bénéficier de ses bénéfices, seuls les feuilles et la racine sont utilisées, aussi bien en application externe qu’interne. On la retrouve sous forme de gélules, mais aussi de crème et de baume. Précisons également que la consoude peut être ingérée crue, car elle est riche en vitamine B12, en potassium et en protéines.

La consoude peut également servir d’engrais dans le potager

Réaliser un purin de consoude est idéal pour activer le compost, mais également pour fertiliser et revitaliser les plantations du potager. Lorsqu’elle est plantée dans le jardin, cette plante attire les insectes et les abeilles, puisqu’il s’agit d’un excellent pollinisateur.