le monde associatif breton
Associations

L’accompagnement à l’emploi associatif

Depuis les années 1980, le monde associatif s’est fortement professionnalisé et l’emploi y a connu une exceptionnelle croissance. Les associations regroupent actuellement 1,8 million de salariés.

Cependant, les contraintes socio-économiques auxquelles s’ajoutent les spécificités du modèle d’organisation associatif font peser des risques sur la pérennité et la qualité de ces emplois.

Dans ce contexte, l’accompagnement des petites et moyennes associations employeuses au renforcement de leur fonction employeur est déterminant. Il est un levier indispensable à l’amélioration de la qualité des emplois associatifs, notamment parce qu’il permet de sensibiliser aux enjeux de la GRH, de la mutualisation d’emplois et du dialogue social.Il est aussi un moyen de tenir les employeurs associatifs informés des évolutions législatives et réglementaires qui impactent leur rôle d’employeur.

Les accompagnateurs des petites et moyennes associations employeuses ont donc un rôle crucial à jouer. Ce cycle de webinaire, qui s’inscrit dans le prolongement de la parution du référentiel de pratiques « Accompagner les petites et moyennes associations employeurs » (2010) a pour but :

• De favoriser le développement d’une vision partagée de l’emploi et de la fonction employeur dans les petites et moyennes associations ;

• D’outiller les acteurs de l’accompagnement dans leurs pratiques professionnelles en les orientant vers des ressources utiles ;

• D’encourager les collaborations possibles entre les différents acteurs de l’accompagnement associatif sur les territoires.

– Qui est le collectif PMAE ?

– Pourquoi ce webinaire ?

– Programme et inscriptions

Qui est le collectif PMAE

Lancé en 2006, le collectif PMAE (Petites et moyennes associations employeuses) est composé de 5 partenaires acteurs de l’emploi associatif :

L’Avise
Agence d’ingénierie et de service pour entreprendre autrement, l’Avise œuvre depuis plus de 10 ans au service de la performance et du développement des structures d’utilité sociale aux côtés de nombreux partenaires.

Le CNCRES
Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRES(S) pour répondre à leur besoin de structuration en région et pour favoriser une meilleure reconnaissance de leurs actions au niveau national.

Le Mouvement associatif
Le Mouvement associatif représente plus de 600 000 associations en France (sur l’ensemble des 1,3 million d’associations répertoriées), réunies au sein d’une quinzaine d’organisations sectorielles. Le rôle du Mouvement associatif est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative, de porter les valeurs associatives et d’agir pour une reconnaissance pleine et entière de l’apport des associations à la société. Sa vocation est d’être le porte-voix de la dynamique associative.

La mutuelle Chorum
Premier opérateur Prévoyance des associations, couvrant 650 000 assurés de 18 000 structures de l’Économie sociale, les activités de la mutuelle Chorum consistent en la mise en œuvre de la distribution et de la gestion de garanties de prévoyance collective ainsi que des services exclusivement dédiés aux structures et aux salariés de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le RNMA
Afin de soutenir et encourager l’action des associations locales, les Maisons des associations ont pour but de leur fournir des outils pour répondre au mieux à leurs besoins. Le Réseau national des Maisons des associations soutient le développement des structures locales d’aide à la vie associative sur l’ensemble du territoire. Il crée entre elles des synergies pour accroître l’efficacité de leur action

L’UDES
L’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 27 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 70 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est la seule organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

Pourquoi ce webinaire ?

Depuis les années 1980, le monde associatif s’est fortement professionnalisé et l’emploi y a connu une exceptionnelle croissance. Les associations regroupent actuellement 1,8 million de salariés.
Cependant, les contraintes socio-économiques auxquelles s’ajoutent les spécificités du modèle d’organisation associatif font peser des risques sur la pérennité et la qualité de ces emplois.Dans ce contexte, l’accompagnement des petites et moyennes associations employeuses au renforcement de leur fonction employeur est déterminant. Il est un levier indispensable à l’amélioration de la qualité des emplois associatifs, notamment parce qu’il permet de sensibiliser aux enjeux de la GRH, de la mutualisation d’emplois et du dialogue social.Il est aussi un moyen de tenir les employeurs associatifs informés des évolutions législatives et réglementaires qui impactent leur rôle d’employeur.

Les accompagnateurs des petites et moyennes associations employeuses ont donc un rôle crucial à jouer. Ce cycle de webinaire, qui s’inscrit dans le prolongement de la parution du référentiel de pratiques « Accompagner les petites et moyennes associations employeurs » (2010) a pour but :

• De favoriser le développement d’une vision partagée de l’emploi et de la fonction employeur dans les petites et moyennes associations ;

• D’outiller les acteurs de l’accompagnement dans leurs pratiques professionnelles en les orientant vers des ressources utiles ;

• D’encourager les collaborations possibles entre les différents acteurs de l’accompagnement associatif sur les territoires.

 

 

 

Vous pourriez également aimer...