Association www.bzh

Comment faire pour obtenir un site .bzh et quel organisme gère l’extension ?

Si vous surfez régulièrement sur le web, vous avez très certainement constaté que de plus en plus d’extensions de nom de domaine avaient vu le jour ces dernières années. Aussi, aux très célèbres .com, .fr, .net ou .gouv, nous avons vu apparaître du .biz, .paris, .alsace, ainsi que l’extension qui nous intéresse dans cet article, le .bzh. Comment créer un nom de domaine de ce type ? À qui appartient cette extension ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

À qui appartient l’extension de nom de domaine .bzh ?

C’est le député du Finistère Christian Ménard qui est à l’origine de la création de l’extension de nom de domaine .bzh. En 2004, il lance ce projet qui sera confié en 2007 à l’association Bretagne Prospective par le conseil régional breton. Les différents protagonistes de ce projet décident alors de créer une association détentrice du futur nom de domaine, l’association www.bzh, dont le président est David Lesvenan. À l’heure actuelle, c’est cette association qui détient cette extension du nom de domaine.

Quelles sont les conditions pour créer un site en .bzh ?

Vous souhaitez créer un site web avec pour extension le .bzh ? Dans ce cas, assurez-vous de répondre aux conditions suivantes :

  • Posséder une adresse postale en Bretagne,
  • Envisager la création d’un site web consacré en partie ou en totalité à la Bretagne ou à la culture bretonne,
  • Disposer d’un site rédigé en partie ou en totalité en langue bretonne ou gallèse,
  • Adhérer à l’association Pik BZH, qui est aujourd’hui le distributeur de l’extension de nom de domaine.

Pour prétendre à l’utilisation de l’extension, un formulaire devra être dûment rempli sur le site pik.bzh.