Tout savoir sur le marché de l’emploi en Bretagne

Trouver un emploi en Bretagne

La Bretagne est une région dynamique, où le taux de chômage a régressé de 0,2 point au deuxième trimestre de l’année 2019. En cette période particulièrement favorable pour l’emploi, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur les recrutements à prévoir, ainsi que les secteurs d’activités les plus attractifs à l’heure actuelle.

Les entreprises bretonnes envisagent de recruter 11 000 postes supplémentaires

D’après les chiffres de Pôle Emploi pour l’année 2019, il semblerait que près de 30% des entreprises bretonnes aient prévu d’embaucher dans les prochains mois. L’intention d’embauche a d’ailleurs augmenté de plus de 9%, correspondant à l’embauche de plus de 11 000 personnes, ce qui est considérable.

Actuellement, les secteurs d’activité qui recrutent sont les services à la personne (qui connaît d’ailleurs un boom des embauches), l’industrie, ainsi que la construction. Précisons également que c’est la ville de Rennes qui affiche la plus grande attractivité pour les personnes à la recherche d’un emploi.

De moins en moins d’emplois saisonniers à la clé

La Bretagne souhaite proposer à ses salariés des emplois durables. En effet, on constate une baisse significative des jobs saisonniers, avec une diminution de 10% des recrutements. Voilà qui laisse la part belle aux CDI et CDD renouvelables.

Quelles sont les postes les plus recherchés actuellement en Bretagne ?

En 2020, les postes les plus recherchés en Bretagne concernent les serveurs, les ouvriers non qualifiés dans le secteur de l’agroalimentaire, les agriculteurs et les ouvriers agricoles, les agents d’entretien, les aides à domicile, les ouvriers dans le domaine de la manutention, les cuisinier, les salariés dans l’hôtellerie et le libre-service, les chauffeurs routiers, les infirmiers, ainsi que les caissiers et les vendeurs de produits alimentaires.