En Bretagne, les professionnels de la santé se sont mis à la téléconsultation

Les professionnels de la santé se mettent à la téléconsultation

En France, en période de crise sanitaire, la téléconsultation s’est largement démocratisée. Grâce à des conditions de remboursement assouplies et une campagne de communication importante réalisée auprès des médecins et des patients, la propagation du virus a pu être limitée dans les maisons de santé. La Bretagne ne fait pas exception. En effet, l’Agence Régionale de Santé bretonne a enregistré des chiffres record pendant le confinement. En outre, la téléconsultation a permis un meilleur suivi des patients dans les centres hospitaliers. Focus sur la consultation à distance en Bretagne.

En Bretagne, d’après l’Agence Régionale de Santé, 77 000 consultations à distance ont eu lieu

Comme nous l’avons évoqué dans notre introduction, l’Agence Régionale de Santé a enregistré des chiffres exceptionnels pendant le confinement, concernant le nombre de téléconsultations. Plus de 77 000 rendez-vous ont été organisés à distance dans la région, entre le 16 mars et le 5 avril. D’ailleurs, 11 fois plus de professionnels de santé ont opté pour cette forme de prise en charge, preuve de son efficacité et des avantages qu’elle propose, notamment en période de crise sanitaire. D’ailleurs, en 2020, seules 3% des consultations sur Internet ont eu lieu en dehors de la période de confinement.

Les centres hospitaliers bretons proposent le suivi à domicile, grâce à la télémédecine

La téléconsultation s’inscrit dans un domaine plus vaste, qu’est la télémédecine. Celle-ci comprend également la télésurveillance, une méthode de suivi qu’ont adoptée différents établissements hospitaliers de Bretagne, toujours d’après l’Agence Régionale de Santé. Grâce à des applications dédiées, les malades testés positifs au Covid-19 ont pu renseigner leurs différents symptômes, mais aussi l’évolution de la maladie. Aussi, en cas d’aggravation, les patients ont pu bénéficier d’une prise en charge rapide.

Qui sont les acteurs de la téléconsultation en Bretagne ?

Le GCS e-Santé Bretagne, ainsi que l’URPS Médecins Libéraux, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé bretonne sont les acteurs de la téléconsultation, et plus largement de la télémédecine en Bretagne. En effet, ces trois organismes se sont concertés, de sorte à proposer gratuitement une offre de prise en charge et de suivi aux médecins bretons, généralistes comme spécialistes.

L’Assurance Maladie est évidemment l’acteur central de la téléconsultation, puisque c’est elle qui a assoupli les règles concernant la prise en charge des patients suspectés de Covid-19 et permis le remboursement de toutes les consultations.

Les médecins ont eux aussi joué un rôle crucial dans la gestion de la crise, ainsi que les autres professionnels de santé, comme les infirmières par exemple. D’ailleurs, celles-ci peuvent intervenir pour accompagner les personnes âgées au cours de consultation par Internet. Cette prestation fait d’ailleurs l’objet d’une rémunération.

Si les téléconsultations ont pu avoir lieu en Bretagne, c’est également grâce aux plateformes dédiées. Bien sûr, Doctolib est la plus connue, mais d’autres prestataires existent. C’est le cas de Leah.Care, entre autres.