Comment bien choisir son cours de Yoga à Nantes ?

professeur de yoga préparant son cours

Le yoga est un art qui puise sa source dans la nature. C’est un ensemble d’exercices physiques et de pratiques respiratoires qui apportent le bien-être physique et psychologique. Le yoga est aujourd’hui répandu partout dans le monde et même en France. Découvrez ici les critères pour choisir décemment vos cours de yoga à Nantes.

Identifier vos besoins

Il s’agit de déterminer les raisons qui vous poussent à suivre des cours de yoga. Généralement, ces raisons sont diverses. Le stress des études ou du travail, la grossesse ou la fatigue ménagère sont des causes fréquentes. Recherchez-vous une pratique relaxante, méditative, thérapeutique ou spirituelle ? Le cours auquel vous opterez doit pouvoir combler vos attentes.

Opter pour le type de yoga idéal

Le yoga est une discipline pluridimensionnelle. En effet, chaque type de yoga répond particulièrement à une dimension donnée. Elle peut être contemplative, corporelle ou spirituelle. Pour bien choisir son cours de Yoga à Nantes, il faut donc déjà cibler le cours de Yoga qu’il vous faut. Voici les options qui s’offrent à vous.

  • Le Hatha yoga à Nantes

C’est une discipline statique qui se concentre sur les postures. Le Hatha yoga est une pratique assez douce et lente qui prône l’aptitude du corps pour de longues méditations. Elle vous fait retrouver le calme, l’énergie et élimine le stress.

  • Le yoga vinyasa à Nantes

Un yoga plus dansant, plus tonique, apportant tout ce que vous attendez du yoga lorsque vous franchissez le pas de vous inscrire proche de chez vous pour la première fois. En pareil cas, nous recommandons ce cours de yoga à Nantes sans hésiter.

  • L’Ashtanga yoga à Nantes

L’Ashtanga yoga est une pratique dynamique basée sur six séries d’exercices d’un niveau à un autre. Elle convient aux sportifs à la recherche d’une performance athlétique.

  • Le Bikram yoga à Nantes

Ce type de yoga se pratique dans une salle humide. Il vise à éliminer les toxines du corps et favoriser la perte de poids. Cette pratique s’offre à tout le monde sauf aux personnes ayant de quelconques problèmes cardiaques.

  • Le Sivananda yoga à Nantes

C’est le type de yoga le plus répandu. Le Sivananda est une pratique globale dont les avantages se relèvent au plan spirituel et philosophique. Elle est constituée de nombreux exercices de relaxation qui visent à améliorer le sommeil et la connaissance de soi.

Une fois que vous avez choisi votre type de Yoga, pensez au budget.

Votre budget

Chaque école de yoga fixe ses tarifs en fonction de sa renommée et du type de yoga qu’elle propose. La plupart des écoles de yoga à Nantes proposent des cours d’essai allant de 5 à 10 euros. Les cours proprement dits peuvent s’évaluer de façon journalière ou mensuelle.

Toutefois, le tarif moyen à l’unité est de 15 euros. Vous devriez alors prévoir un budget assez conséquent si vous envisagez de meilleurs cours. Plus le prix est élevé, plus la formation est rassurante.

Suivre des cours de yoga est une bonne initiative pour un développement personnel physique et psychique. Cependant, un travail préalable doit être fait afin de bien choisir vos cours. Cela dépend de vos besoins et de votre budget.